L'OUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE CASA-MARRAKECH PROVOQUA UNE FRÉNÉSIE DE CONSTRUCTIONS EN 1929
L'inauguration de la ligne à voie large normale en novembre 1928, annoncée depuis plusieurs mois a stimulé l'investissement immobilier au Guéliz et dans tout Marrakech. De nombreux architectes se sont installés dans la Ville Rouge pour soutenir cet engouement des trois communautés: musulmane, juive et européenne. La crise mondiale ralentira ensuite ces investissements pendant la période 1930-1933, mais ils reprendront ensuite. Nous consacrons cette page aux architectes récemment installés à Marrakech en 1928-1929.
Les architectes de cette période qui ont laissé leur noms, se nomment le Bureau Technique de Marrakech, E. BOCABEILLE, Paul-Sébastien HABERLACH, Louis MASSA, POISSON, Paul SINOIR, TORRENT, ZEENDER (parfois écrit ZENDER),
On trouve aussi cette année là certaines personnes indiquées ponctuellement comme architecte: JULIA (Guéliz), Gabriel PAU, PRÉVOT (Médina),
Quelques architectes venus d'ailleurs ont aussi marqué l'année 1929 à Marrakech: Architecte HANQUET de Rabat avec un immeuble de 12 logements à La Poterne pour M. Ferrier; Architecte MICHAUD de Rabat avec l'immeuble de la Recette du Trésor place du 7 septembre (aujourd'hui 16 novembre), la Chefferie du Génie, le Lieutenant ARTHUR, le Génie rural,...
Mais beaucoup de particuliers se sont dispensés de faire appel à un architecte. Les noms de ces constructeurs de l'année 1929 nous intéressent aussi. Tout ou partie de cet article ne peut être copié sans l'autorisation écrite de l'auteur qui a fait les recherches et sans mention de l'adresse internet de cet article et sa date.
LE BUREAU TECHNIQUE DE MARRAKECHétait présent en Médina en 1928, c'était l'association de trois hommes aux compétences complémentaires: BEERLI (ingénieur), FEHST (géomètre) et REISSER (architecte). Ils avaient leurs bureaux en Médina, 30 rue des Banques près de la Place Djemaa el Fna. Leur publicité reproduit la photo de la villa Giveney, située rue de Bab Djedid (plus tard rue Jean du Pac).
Le Bureau Technique a construit , une maison pour Elias Gabaï 32 rue Touareg, une villa pour Hadj Hoceine Demnati rue 19, le constructeur fut Poidomani (voir photographie ci-dessous)
un magasin rue Riad Zitoun Djedid pour Mohamed ben Mehdi, une maison avec étage au Mellah pour J. Lévy, un ensemble de villas de rapport (7 logements) pour Mlle Hennequin; un immeuble commercial pour l'Administration des Domaines ; un immeuble avec magasins et logements au quartier Lalla Rekia pour les Raffineries de sucre Saint-Louis; un immeuble commercial rue des Banques pour Mohamed ben Kiran; une villa àétage dans la Palmeraie pour J.-B. Saclier; une villa, rue des Écoles, pour M. Fabre; surélévation d'un étage, au Mellah, pour David Harboun;
E. BOCABEILLE architecte a commencé par construire sa propre villa rue des Derkaoua en décembre 1928, puis les magasins Salort, rue Verlet Hanus, les Ets G.Amic avenue des Oudaïa, une villa au quartier Ben Salah pour Hocine El Kebadj; un hôtel particulier dans le lotissement Mamounia-Menara pour M Abitbol; surélévation pour l'ajout de 13 chambres à l'Hotel de la Palmeraie d'Antoine Salort; un immeuble commercial, rue des Banques pour J.-M. Abitbol.
Paul-Sébastien HABERLACH a réalisé la Villa de V. de Larue, rue de Casablanca; une villa au Guéliz pour Franceschetti; une autre villa pour Jean Guichet; une autre encore pour Pierre Guichet rue des Écoles; un immeuble commercial et garage rue Arset el Maach pour P. Benhaïm; une villa avenue du Camp Sénégalais (plus tard rue du Cdt Humbert) pour Émilien Sachet;
une villa àétage avec 2 logements, au lotissement de la Cie française pour Albert Delmas; une villa rue des Chaouïa pour M. Jou-anny; une autre villa, avenue du Guéliz pour Al. Filloucat; un immeuble de rapport, situé avenue Mangin, élevé d'un étage et avec deux logements pour la Société Marocaine Métal-lurgique (voir photo ci-contre avec les noms des entreprises concernées: Filloucat, Rosati, Avenas, Torrent,..)
Louis MASSA, architecte au Guéliz a conçu et dirigé la construction de l'Établissent de bains et logement attenant, avenue Mangin pour J. Breton; une villa au Guéliz pour Jean Léandri, une autre villa au Guéliz pour Fonsa; une petite villa pour Vito Caïozzo, rue du Capitaine Capperon; une villa rue de Casablanca pour Léon Paradis; un immeuble à usage industriel à l'angle de l'Avenue de France et de la Route de Mogador pour M. de Saint-Meleuc.
Gabriel PAU, 2 maisons jumelles au Guéliz pour Messieurs Marty et Baudèche;(L'entrepreneur PAU est exceptionnellement indiqué comme architecte)
POISSON, architecte DPLG en Médina (à partir de juin 1929) extension de l'Hotel Majestic rue des Écoles, pour Auguste Zecchetti; un immeuble d'un étage, rue Bab Agnaou pour J. Arribe; immeuble à usage commercial, au Mellah pour Mohamed ben Nam-Kechia; construction de l'école professionnelle indigène pour la direction de l'instruction publique; Villa au Guéliz, avenue de Casablanca, pour J. Ageron; atelier de serrurerie et logement, quartier industriel, pour E. Garcia; une villa d'un étage, avenue des Oudaïa pour Guirauden;
POISSON et Paul SINOIR (à partir d'aout 1929) une villa d'un étage, route de Safi pour le grand peintre mar-rakchi Jac-ques Majorelle. Paul Sinoir découvre Marrakech à cette occasion, il réalisera plus tard d'autres oeuvres dans la Ville Rouge. Ci-contre une photo de Félix de la villa conçue par Paul Sinoir pour un coût de 125000 francs.
Architecte PRÉVOT, un immeuble de 5 logements au Guéliz pour Michel Dinjean. (unique oeuvre de cet architecte à Marrakech)
TORRENT, grosses réparations à une maison rue des Écoles pour M. Gauthier; Villas jumelles rue des Abda pour MM Robelin, Moevus et Pérés. Torrent apparait rarement comme architecte, il est le plus souvent entrepreneur.
ZEENDER, architecte domicilié, immeuble Louis au Guéliz (à partir de juillet 1929): surélévation d'un commerce, Derb Touareg, pour les frères Attias; immeuble d'un étage avec 2 logements derb Touareg, pour Elias Guedalia; un garage particulier, rue de La Mehalha, pour les frères Berlioz;
Architecte du Génie rural pour des bureaux et 2 logements du Bureau agricole.
Chefferie du génie, constructions diverses au Centre d'aviation.
Chefferie du Génie, architecte Lieutenant ARTHUR: rond point de l'Etat Major, avenue de Casa