SYBILLE DE MECKENHEIM ( ou Mecquenem) A VÉCU À MARRAKECH, ET À OUIRGANE
ELLE A CONNU L'INSTITUTION NOTRE DAME DES APÔTRES ET LE LYCÉE MANGIN
DES ANCIENS DE MARRAKECH VOUDRAIENT REPRENDRE CONTACT AVEC ELLE
MAIS COMMENT RETROUVER SA TRACE ?
MICHEL MAUMON DÉJA EN 2010 RECHERCHAIT L'ÉLÈVE AUX TONGS DE SA CLASSE DE 1ère AU LYCÉE MANGIN
SIMONE LANGLADE SE SOUVIENT DE LA "GRANDE" QUI CALMAIT SES ANGOISSES:
"Sybille a "compensé" ma tristesse de petite pensionnaire chez les soeurs de Notre-Dame des Apôtres et mes angoisses le soir au dortoir, car nos lits étaient côte à côte. Cette proximité permettait à Sybille de me donner la main et de tenir la mienne jusqu'à ce que je m'endorme et dépasse mon angoisse...j'avais pas tout à fait 7ans...
Il s'agit du préau de l'école des religieuses de NDA, photo Blandine. Mais les soeurs de NDA ont changé, il ne s'agit plus des religieuses de l'Institution de Lyon qui détenaient les archives. Les nouvelles soeurs sont libanaises et parlent couramment l'arabe.
Des palmiers et un magnifique jardin plantés par le père de Sybille.
Vivianne, fille d'Osvald le forestier d'Ouirgane, la recherche aussi.
Sybille est la fille du Comte Guy de Meckenheim et de Haja Bahia. Avant la guerre de 1914 le jeune comte était très remarqué dans la société mondaine parisienne. Il habitait 8 boulevard Flandrin dans le XVIe. (photo ci-contre)
L'AMI GABRANE EN 2013 NOUS A INDIQUÉ QUE SYBILLE S'ÉTAIT MARIÉE AVEC Mr RACHÉ DE CLERMONT.
SON NOM d'ÉPOUSE SERAIT DONC SYBILLE RACHÉ, MAIS À L'ÉPOQUE NOUS NE L'AVIONS PAS TROUVÉE.
Cependant nous apprenons aujourd'hui une triste nouvelle, par la presse auvergnate,.. son mari Michel Raché est décédé il y a seulement quelques mois. Le blog Mangin@MRK, les anciennes de NDA et les anciens du Lycée Mangin présentent leurs condoléances à Sybille, ainsi qu'à ses deux enfants Jean-Philippe RACHÉ et Isabelle RACHÉ-CHAPPELLIER, de même à tous ses proches et amis.
Qui pourra dire à Sybille que la "petite pensionnaire" Simone de NDA et d'autres la cherchent ? Qui pourra lui transmettre les messages de sympathie que les marrakchis lui adressent ? Ses enfants ou ses amis proches s'il lisent ce blog pourraient la prévenir.
Pour faire signe à Simone, Sybille peut utiliser le lien "contacter l'auteur" qui se trouve en haut à gauche de cette page, son message sera transmis à sa "petite pensionnaire" de NDA.