BONNE ANNÉE AVEC LA GALETTE DE L'ÉPIPHANIE
PEINTRES DE MARRAKECH AU DÉBUT du XXe siècle
Certains artistes comme Jacques Majorelle sont très connus, d'autres beaucoup moins. Plusieurs demeuraient à Marrakech, d'autres furent des passagers aux séjours éphémères. Sans vouloir faire une liste exhaustive nous sollicitons l'aide de nos lecteurs pour rassembler le plus d'informations possibles sur les peintres de Marrakech et leurs oeuvres.
Maryse a dans l'héritage de ses parents une toile représentant une casbah bâtie le long d'un oued. Mais qui en fut l'auteur? Qui nous aidera à préciser le lieu et à déchiffrer la signature ?
L'auteur de cette casbah située dans la proximité de la chaîne de l'Atlas signait en bas et à droite de ses oeuvres : P. de .....
Peutêtre que l'un de nous dispose d'une oeuvre du même peintre avec une signature plus lisible ?
Une oeuvre du 4 avril 1930 de 20 X 30 représente le bassin et le pavillon de la Ménara. JAH MO cherche à savoir qui est son auteur.
Signature en bas à droite :
Marc nous envoie la couverture d'une des premières plaquette du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Marrakech.
Ce qui nous permet d'admirer deux oeuvres du peintre Jacques Majorelle, antérieures à aout 1928, à doite "la casbah rouge."
Les signatures sont dans les angles à gauche et à droite.
Parmi les artistes-peintres du Maroc nous connaissons plusieurs noms des membres fondateurs de L'association des peintres et sculpteurs du Maroc constituée au début des années 20. Cette association leur avait permis d'organiser des expositions à plusieurs. En faisaient partie Carlos ABASCAL; Jean BALDOUI, inspecteur des arts indigènes à Fez; Louis-Edouard de JARNY-BRINDEAU; D. CONDO de SATRIANO, professeur de dessin à Rabat; Suzanne CRÉPIN, Oujda; M. J. DENIS, maison des arts à Fez; Jules-Henry DERCHE à Casa; Gabriel ROUSSEAU, inspecteur de l'enseignement du dessin à Rabat, Suzanne DROUET-RÉVEILLAUD à Fez; Jean HAINAUT à Rabat; Edmond PAUTY, service des monuments historiques à Rabat; Raphael (René) PINATEL à Rabat; Marguerite PRÉVOST, professeur de dessin à Rabat; Marcel VICAIRE inspecteur des Arts indigènes à Rabat, Paul LAFOND, Matéo BRONDY, André LENOIR, Blanche BERBUDEAU-LAURENT (sculpture), Albert LAPRADE.
Dans cette liste on remarquera qu'aucun des artistes n'est établi à Marrakech; mais c'est sans compter avec l'attraction immense de Marrakech et sa région pour les peintres.
Par exemple, le charmeur de serpent de la place Djemaa el Fna:
Par exemple aussi une maison berbère dans la vallée de l'Ourika:
par Carlos ABASCAL.
Casbah dans l'Atlas à gauche par Gabriel Carriat-Rolant
À droite: Ouvrier juif par Jean HAINAUT (1920)
On trouvera sur ce blog des oeuvres de:
Jacques MAJORELLE: voir plus haut la première page de couverture du Syndicat d'Initiative.
Max MOREAU: voir la page du 5 fevrier 2015
Stéphane MAGNARD : voir 29 octobre 2009
Mathilde ARBEY: voir 26 aout 2017
Gabriel CARRIAT-ROLANT: voir 27 avril 2012
Jacques AZEMA: voir 19 mai 2009: http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2009/05/19/13779615.html
et d'autres, comme Charles HOLBING, Jeannine GUILLOU, Oleg TESLAR, ...
Le blog recevra volontiers vos commentaires en bas de cette page pour répondre aux demandes de Maryse et de JAH MO. Ainsi que vos propositions pour ajouter des noms de peintres de Marrakech méconnus.